Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 13:12

Après avoir évoqué le bouquin a paraitre bientôt chez " Loubatières"  consacré a Arnal, j'ai ressorti de ma bibliothèque celui que lui avait consacré en 1983 son grand ami René Moreu le principal fondateur avec Madeleine Bellet du journal Vaillant qui fut si captivant....

 

vaillant01.jpg

 

1028901375.jpg

 

Arnal_29.jpg

 

cartanal.jpg

 

 

500x706-c.png

En le relisant, j'ai eu envie d'évoquer René qui vit maintenant du côté de la dordogne et qui est depuis des décennies un grand peintre inclassable et merveilleux.

 

tablo.jpg

Mais il ne  faut pas oublier qu'il fut aussi un grand illustrateur de livres pour enfants...en voici quelques exemples pour s'en souvenir et s'émerveiller...a quand un gros volume richement pourvu consacré a René Moreu illustrateur???

 

mo-1.jpg

 

mo-3.jpg

 

mo-2.jpg

 

rik-1.jpg

 

rik-2.jpg

 

rik-3.jpg

 

rik-4.jpg

 

rik-5.jpg

 

rik-6.jpg

 

rik-8.jpg

 

rik-9.jpg

 

moreu-1.jpg

 

moreu-2.jpg

 

rik-7.jpg

 

Rene-Moreu-dans-son-atelier-a-Vayarc--Lot-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by francois-corteggiani.over-blog.com - dans archives
commenter cet article

commentaires

Arnaud 08/10/2011 01:16


J'avoue n'avoir connu jusqu'ici que les Riquiqui tardifs, plus sages et policés, mais les quelques exemples plus vifs que tu nous présentes ici m'enjoignent de réviser mon opinion.


cornier 11/09/2011 18:05


Je ne sais pas si Moreu a publié des illustrations dans les premiers numéros de Vaillant.En tout cas ce journal était une mine d'or et je reste admiratif devant les premières bd de Arnal dont le
style à l'époque était nettement influencé par le Disney du Mickey "en culottes courtes"comme l'était aussi le style de Marin dans les premiers Coq hardi.A quand une réedition des premiers Pif?


francois-corteggiani.over-blog.com 11/09/2011 19:49



On attends toujours.



stéphane Jacquet 10/09/2011 15:59


Le livre sur Arnal est sorti, je suis en pleine lecture et il est passionnant. Il raconte, en autre, dans le détail, la jeunesse barcelonnaise de l'artiste!
En regardant de près ce qu'a fait Arnal dans les années 30, le dessinateur espagnol n'a pas a rougir et peut être comparé à Hergé, son contemporain Belge. Graphiquement, il était déjà au top.
Excusez moi d'écrire cela sur le post consacré à son ami Moreu...


NIAN 09/09/2011 18:08


Personnage extraordinaire et quel conteur! quel merveilleux souvenir que celui du repas dans ce petit resto de Carpentras ou il nous gratifia des aventures de jeunesse de MORCU à la securité
sociale...
Voila des moments qui restent gravés dans le marbre!! Hein François


francois-corteggiani.over-blog.com 09/09/2011 21:27



Tu peux le dire mon ami, encore un mec bien comme les aime le capitaine Bob.



Mario 09/09/2011 15:55


Ah ! Moreu ! Vraiment dommage que personne n'ait pris le temps de lui faire évoquer cette fabuleuse période où tout était possible et qui l'a amené à co-créer Vaillant.
Bien que je sois admiratif devant le talent d'Arnal, entre Riquiqui et Roudoudou, j'ai toujours préféré le Riquiqui de Moreu.
Quant à ses illustrations, j'ai un paquet de livres dans lesquels il a collaboré avec talent, dont certains avec Jean Ollivier.
Un autre personnage qui aurait mérité un livre.

Vivement la suite !
;o)


Présentation

  • : Le blog de francois-corteggiani.over-blog.com
  • : C’est en fouillant les tiroirs de mon atelier que j’ai décidé de sacrifier enfin au progrès galopant afin que tout ce que j’y ai retrouvé puisse être vu par celles et ceux que cela pourra intéresser. Crayonnés divers,scénarios,personnages oubliés et récits inachevés seront ainsi dévoilés de manière aléatoire ,mélangés a mes travaux et projets actuels sur lesquels je travaille parfois sans savoir s’ils aboutiront un jour.En n’oubliant jamais que le but n’est rien mais que le chemin est tout.
  • Contact

Recherche