Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:26

Comme je le répète souvent a qui veut l'entendre Pierre Tranchand est pour moi un grand dessinateur dont le talent n'est pas assez reconnu a mon sens...

Il y aura trente ans l'année prochaine, nous avions fait cette histoire de 4 pages pour un un numéro spécial de la revue Circus.

Il y explorait une autre facette de son talent graphique tourné d'habitude vers un public plus jeune.Ce récit s'intitulait, je crois :"la rumba du vieux marle", et suite a sa parution, nous devions faire un projet pour (A Suivre) se déroulant en grande partie en Corse et au bagne de Cayenne.Pour diverses raisons, ce projet ne vit jamais le jour, trop occupés que nous étions a animer les aventures de Bastos et Zakousky, Chafouin et Baluchon, Marine, Lèontine et Bombardon et autres récits complets pour Pif-Gadget.

 

gestap-1.jpg

Gestap-2-2

 

gestap-3.jpg

Gestap-4

 

gestap-5.jpg

Gestap-6.jpg

 

Gestap-7.jpg

Gestap-8.jpgD

Dans ces années là, nous avions une carte de visite commune...Carte-1.jpg

carte-2.jpg

 

...inutile de téléphoner, nous avons changé d'adresse.

 

Bastosuchon.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by francois-corteggiani.over-blog.com - dans archives
commenter cet article

commentaires

Totoche Tannnenen 05/03/2011 12:13


Personnellement, je regrette que Tranchand n'ait pas pu continuer ce genre de récits plus "adultes". Comme j'aimerais qu'il ré-explore cette voie !


francois-corteggiani.over-blog.com 05/03/2011 12:45



Ce n'est pas qu'il n'a pas pu, c'est qu'a l'époque il n'a pas trop voulu de peur de s'éloigner d'une bd plus tout public;Maintenant c'est hélas trop tard pour d'autres raisons.



Mario 03/03/2011 20:44


Vous aviez le même coiffeur à cette époque, on dirait !
:o)) :o)) :o))

"""Comme je le répète souvent a qui veut l'entendre Pierre Tranchand est pour moi un grand dessinateur dont le talent n'est pas assez reconnu a mon sens..."""

ça c'est certain. Lorsqu'on voit ce qu'il a produit, il y a de quoi reconnaître sa "grandeur".
Nous avions évoqué, il y a peu ce/son fameux "Trait pour Trait" et je l'ai ré-ouvert à cette occasion pour ré-admirer son travail.

Quant à ce fameux TG, et la modestie de notre hôte en souffrira, il a bien raison en nous signifiant que Corteggiani est un grand auteur.

Depuis quelques années, j'essaie de collecter tout ce qu'il a fait, et j'ai toujours trouvé ses scénarii excellents.
A la fois documentés, agréables et vivants, ces histoires ou ses séries n'ont qu'un seul énoooormissime défaut :
elles s'achèvent trop tôt. Mais ça, il le sais, le titillant régulièrement pour qu'il reprenne certaines séries.

M'enfin !

Nous avons là deux grands bonhommes de la Bande Dessinée.
Respect !


francois-corteggiani.over-blog.com 05/03/2011 11:25



En ce qui concerne les séries interrompues au bout de deux trois albums c'est bien évidemment du au fait qu'elles n'ont pas rencontrés le succès commercial demandé par l'éditeur;Parfois pour
d'autres raisons dues tout simplement aux aléas de la vie.En ce qui concerne le reste j'ignore si c'est la vérité mais c'est toujours agréable a entendre ou a lire.Merci.



Jef Martinez 03/03/2011 20:41


Tout a fait d'accord sur le fait que c'est un grand talent méconnu, au même titre qu'un Claude Marin ou un Cézard ! Souhaitons que la reconnaissance lui vienne un jour ou l'autre !


cornier 03/03/2011 17:08


Moi ,c'est à Comès que ces planches m'ont fait penser!


Arnaud 03/03/2011 16:39


Les planches du projet polar sont surprenantes. Combiner le style de Tranchand avec celui de Munoz c'est pas banal (et assez réussi !)


francois-corteggiani.over-blog.com 03/03/2011 16:56



plus qu'assez a mon sens.



Présentation

  • : Le blog de francois-corteggiani.over-blog.com
  • : C’est en fouillant les tiroirs de mon atelier que j’ai décidé de sacrifier enfin au progrès galopant afin que tout ce que j’y ai retrouvé puisse être vu par celles et ceux que cela pourra intéresser. Crayonnés divers,scénarios,personnages oubliés et récits inachevés seront ainsi dévoilés de manière aléatoire ,mélangés a mes travaux et projets actuels sur lesquels je travaille parfois sans savoir s’ils aboutiront un jour.En n’oubliant jamais que le but n’est rien mais que le chemin est tout.
  • Contact

Recherche